Le tarot divinatoire est un type de cartes à jouer. Celui-ci constitue un outil à utiliser pour pratiquer une divination. Il est important de découvrir l'origine et l'histoire du jeu de tarot.
L’origine du tarot divinatoire
L’origine du tarot divinatoire est difficile à déterminer. Toutefois, il paraît que le Celui-ci fut inventé dans l’Égypte ancienne. L’omniprésence de références à la mythologie et à la culture et égyptienne s’avère soutenir cette thèse. Il se peut aussi que son introduction en Europe se situe en 1240. La première trace écrite ayant rapport au tarot divinatoire remonte à 1378 en Espagne. Mais, les messages initiatiques dans le tarot de Marseille peuvent dater du début de l'ère chrétienne. Les différents tarots ont étés créés par des personnages apportant leur propre vision du tarot et du symbolisme. Les philosophies, les différentes civilisations, sensibilités, symbolisme en perpétuel évolution et croyance peuvent être à l’origine de la création d’une multitude de tarots différents.
L’histoire du tarot divinatoire
L’histoire du tarot divinatoire existe depuis longtemps. Le tarot est un art divinatoire par excellence. Il est un outil de transformation de l’avenir et de la personnalité. Vers le milieu du 15ème siècle,en Italie, les cartes à jouer sont apparus pour la première fois. Mais, avant cette époque, il paraît que les tarots divinatoires étaient déjà connus sous une forme picturale. Certains historiens datent l’apparition du jeu des tarots du temps des Égyptiens. Alors que d’autres supposent que les tarots datent du début de l’ère chrétienne.
Naissance du Tarot divinatoire
Il est difficile de savoir si le tarot tenait lieu de cartes à jouer ou s’il était déjà utilisé dans un but divinatoire dans un tirage tarot de Marseille. Il reste impossible d’affirmer à quel moment le jeu de tarot a véritablement pris sa dimension ésotérique et dans quel but a été créé celui-ci au départ.
Pour le tarot marseillais, il a vu le jour en Italie. Cette apparition peut être provoquée par les échanges ayant lieu entre la France et l’Italie et à travers le commerce et la circulation des personnes. En dépit de toutes ces supputations sur les cartes à jouer, le tarot ne peut prendre sa dimension divinatoire et initiatique à travers le tirage tarot que vers la fin du XVIIIe siècle. Le jeu de tarot divinatoire prend l’allure grâce à Jean Noblet en 1650. Le tarot de Marseille est né grâce à Nicolas Conver en 1760.